Le henné : les bienfaits d’une plante multifonction


Le henné est un élément célèbre de la cosmétique orientale. C’est un petit arbre de la catégorie des Lythracées dont les feuilles sont écrasées, pour obtenir la poudre que l’on retrouve dans le commerce. Cette substance, si chère à la femme orientale dans son rituel beauté, est renommée pour ses multiples vertus depuis des siècles. En voici les plus populaires :

Le hénné, un vrai soin pour les cheveux

On entend souvent parler de henné dans la coloration naturelle de la chevelure. Les vertus colorantes de cette poudre sont dues aux molécules actives présentes en elle. Les cheveux arborent une couleur chatoyante auburn, d’un fini harmonieux et naturel.

Cependant, le henné n’est pas toujours utilisé pour se teindre les cheveux. Il existe une autre forme de henné, dit henné neutre, qui ne colore pas les cheveux. Il est appliqué sur l’ensemble de la chevelure, pour réguler le sébum du cuir chevelu. Le henné neutre aide également les cheveux fins à avoir du volume, en augmentant le diamètre du cheveu.

Le henné pour la peau

Le henné est un produit populaire dans les pays orientaux. Il a sa place dans les coutumes orientales, notamment du fait qu’on l’utilise pour confectionner des tatouages pour les futures mariées. Il orne la peau de ces dernières lors des cérémonies de mariage traditionnelles.

Du côté soin de la peau, le henné est aussi utilisé pour son action adoucissante. On en fait usage dans les hammams. Le henné possède en plus la fonction d’autobronzant naturel. Pour celles qui veulent avoir bonne mine sans produits chimiques, il est le produit idéal.

Un produit qui soulage

Cet élément de la cosmétique orientale ne sert pas seulement dans les rituels beauté. Il présente aussi des vertus apaisantes, notamment pour les petites affections de la peau. En effet, il peut soulager les irritations, les petits boutons et les coups de soleil. Il existe une préparation au henné qui sera appliquée à l’aide d’une compresse, sur les parties à soigner.

Dans cette préparation, on utilisera les feuilles de l’arbuste et non la poudre de henné. Les feuilles seront bouillies dans un demi-litre d’eau pendant un quart d’heure. La décoction ainsi obtenue sera refroidie puis filtrée, pour être prête à l’utilisation.

Outre les affections de la peau, la poudre de henné mélangée à l’huile d’argan aide à soulager la douleur au niveau des muscles et des pieds. Et quand elles sont mâchées, les feuilles de henné permettent aussi de lutter contre les aphtes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *