Do it Yourself : 10 (très) bonnes raisons de se lancer !


Une infographie qui donne enfin de vraies raisons d’oser le DIY

 

Couture, tricot, crochet et bricolage, le DIY s’invite partout et conquiert les cœurs de toutes les générations. Pour certain(e)s – eh oui, il n’y pas que nous les femmes à aimer ça, c’est une évidence. On aime créer et puis c’est tout. On ne s’est même jamais posé la question de savoir pourquoi, c’est instinctif. Quand je vois certains de mes amis qui ne savent même pas coudre un bouton, l’envie irrépressible de lever les bras au ciel et de tomber à genoux en criant « Pourquoi ? Mais pourquoi, malheureux ! », me tort les entrailles. Et puis, toute compatissante et indulgente que je suis, je réalise que pour d’autres, les choses sont plus compliquées. Alors d’accord, on n’est pas tous le nouveau Karl Lagerfeld, le fils spirituel de Léonard de Vinci ou le digne disciple de mamie Claudette, mais quand même ! Avec l’envie et un peu de bonne volonté, tout devient possible !

Et pour vous le prouver, voici 10 excellentes raisons de tenter l’aventure DIY !

 

infographie DIY

1. On n ‘est pas obligé de faire que des vêtements

Hé oui, la couture et le tricot ne sont pas réservés qu’à la mode ! Vous trouverez de nombreuses idées déco pour personnaliser votre intérieur. Simone-Simone vous l’a déjà prouvé avec son Pouf tricoté !

2. Le tricot, ringard ? Pas du tout !

Et c’est même loin d’être has-been. D’ailleurs les grands couturiers s’y mettent aussi… Souvenez-vous en 2008 quand Jean-Paul Gaultier a fait défiler ses mannequins en train de tricoter leur robe ! Alors, certes pour le style il faudra repasser, mais enfin le tricot est quand même sur les podiums, et ça c’est tout sauf vieillot !

3. C’est productif

Coudre un peu de dentelle par-ci, tricoter un pull par-là, tisser un bracelet ou que sais-je encore, ça prend du temps et ça occupe ! Chaque moment de paresse consciencieuse peut devenir un moment fécond. Enfin, c’est surtout une bonne excuse pour déculpabiliser quand on passe la journée dans le canapé devant la dernière saison de Walking Dead !

4. C’est facile de se lancer

Alors évidemment, comme toute chose que l’on apprend, les débuts peuvent parfois être rocambolesques. Il est vrai que vous ne fabriquerez pas une armoire normande dès le premier essai, ou que vous ne vous confectionnerez pas votre robe de mariée en une semaine. Par contre avec un peu de patience, vous pourrez réaliser des choses très simples et qui en jettent ! Et puis, il existe des milliers de tutos très bien expliqués qui vous feront accomplir des miracles. Si, si, c’est facile on vous dit !

5. On peut créer la pièce de ses rêves

Oui, exactement, cette jupe adorable que vous avez vue l’autre jour en vitrine. Oui, celle à 150 euros$ ; mais vous la voulez en bordeaux, sans la basque sur les hanches, un peu plus courte et avec deux poches. Ben quoi ? C’est la même non ?

6. C’est convivial

Ce qu’il y a de bien avec le do it yourself, c’est qu’on n’est jamais seule ! Grâce à sa super communauté de blogueurs, on trouve toujours quelqu’un à qui poser une question, avec qui discuter, échanger des idées et des conseils !

7. On fait du bien à la planète…

Le DIY est une super alternative au gaspillage de nos ressources et nous permet de participer à une économie alternative nouvelle. Marre de jeter dès qu’on est lassé, de racheter du neuf qui ne le restera pas de toute façon. Recycler, customiser, réutiliser, si madame la Terre ne nous dit pas merci, nous on ne sait plus quoi faire !

8. …Et à son porte-monnaie !

Si vous ne croyez plus au pouvoir magique de la carte bleue et que vous en avez assez des disputes avec Jules dès que vous franchissez les portes du temple suédois de l’engueulade, alors il ne vous reste plus qu’une solution… Le Do it Yourself, tiens !

9. On retombe parfois en enfance

Allez, avouez, vous n’avez pas touché à la pâte à modeler depuis vos 10 ans mais son odeur berce vos souvenirs avec nostalgie ! Et si je vous disais qu’avec les DIY vous pourrez à nouveau modeler vos idées avec la version adulte, la pâte Fimo !

10. Ça ne fait pas grossir

On a tous en tête l’image du pâtissier goulu qui dévore autant qu’il ne cuisine… Avec les DIY, c’est finalement presque pareil : on crée ses petites recettes, on concocte, on prépare, on met parfois au four, et tout ça sans prendre un gramme !

J’espère avoir donné envie à celles qui n’osent pas encore, ou les avoir fait sourire au moins. Et vous, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à commencer le DIY ?

Allez, salut ! ♥


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Do it Yourself : 10 (très) bonnes raisons de se lancer !

  • Josephine

    Salut Magali,

    Merci pour cette super info !
    Je suis ravie de ne pas être le fils spirituel de de Vinci et de te faire tomber à genoux et crier 😉
    Je vais peut être m’y mettre alors !

  • Simone-Simone Auteur du billet

    Haha !Je t’en prie Joséphine ! N’hésite pas si tu as besoin de conseils 😉